Entretien avec son Excellence, Mme Shivana Pal

Cette vaste pièce est consacrée aux réunions diplomatiques.
Répondre
Rodan
Roi d'Eiraen
Articles : 0
Nom de l'avatar : Henry de Sussex
Pseudo ou prénom du joueur : Dimitri
Biographie : https://wiki.eiraen.fr/index.php?title= ... Feldenwael
PNJ rattachés : - Ryan Welsh (sans étiquette), actuellement Sage du Bien-Être et de l'Équilibre

La tempête qui avait ravagé le royaume était désormais passée. Durant le phénomène, les diplomates présents en Eiraen avait été évacués en lieu sûr, dans les hauteurs, dans ses bâtiments spécialement conçus pour les sécuriser. Le Roi s'assura qu'ils ne manquent de rien et qu'ils puissent utiliser le réseau satellite national pour communiquer avec leurs proches.

Maintenant que tout était sûr et que le danger était éloigné, la délégation scanthéloise put rejoindre les appartements spécialement aménagés pour eux, afin de garantir leur confort durant l'ensemble du séjour. Comme de coutume, le protocole était très simple, très épuré. Ils furent accueillis par le Roi Rodan, accompagné de son épouse, la Reine Kiara.

Après une visite du modeste Palais Royal et de leurs appartements donnant sur les jardins, il fut convenu de les laisser prendre leurs marques avant leur échange. Fait nouveau, le Grand Sage serait aussi convié aux discussions, certaines domaines semblant relever de sa compétence, car touchant à l'économie, au budget, entre autres.

Rodan arriva en premier, par politesse. Il invita chacun à prendre place, faisant servir des boissons chaudes afin d'affronter le froid micro-arctique qui frappait désormais Eiraen avec des températures avoisinant les -15°C au soleil. Des conditions auxquelles fort heureusement, les scanthélois étaient habitués.

- Bonjour à toutes et à tous. En premier lieu, je profite de l'occasion pour vous remercier d'avoir été patients quant à l'organisation de cette entrevue. Les conditions météorologiques ont représenté un danger suffisamment important pour que nous prenions des décisions exceptionnelles permettant d'assurer votre sécurité. Il a été porté à ma connaissance les nombreux projets que vous souhaitiez discuter avec nous, c'est pourquoi j'ai demandé à notre nouveau Grand Sage, M. Fergal Kearney d'être présent pour répondre aux dossiers relevant de sa compétence.

Il poursuivit la présentation des autres personnes présentes et ce fut au tour des scanthélois d'en faire de même. Il reprit :

- Je pense que la priorité va d'abord être de ratifier un traité de reconnaissance mutuelle entre nos deux pays. Sauf si vous souhaitez échanger prioritairement sur un autre sujet ?
Fergal Kearney
Grand Sage
Nom de l'avatar : Stephen James

Le Grand Sage avait apprécié d'être invité par le Roi, dont il n'était pas un fervent partisan, mais avec lequel les liens s'avéraient finalement cordiaux. Il salua humblement les diplomates présents. Cela faisait un petit moment qu'Eiraen n'avait pas eu de visite diplomatique. Et le retour de la CSH sur la scène micromondiale annonçait pas mal de mouvement et d'actions intéressantes. Il s'en serait voulu de rater ça. Il resta sur sa réserve, pas par mépris mais par souci de s'exprimer uniquement sur ce qui relevait de sa compétence. Et peut-être aussi parce que la diplomatie, ça n'était pas trop son truc à la base, lui qui était réputé pour ne pas avoir la langue dans sa poche et être un ovni en politique.
Diplomatie scanthéloise
Nom de l'avatar : Aucun
Pseudo ou prénom du joueur : n.

Shivana Pal et la délégation scanthéloise suivirent scrupuleusement le protocole et lorsqu'il lui fut donné la parole pour le mot officiel de la part des Scanthélois, elle remercia évidemment les autorités pour la réception mais également les services de l'État pour le bon déroulement de leur arrivée en pleine tempête.

Les Scanthélois avaient l'habitude du grand froid, ils connaissaient parfaitement les tempêtes, les éléments de la Nature et leur force. L'approche sacrée de la Terre au Royaume d'Eiraen fut vivement apprécié par les Scanthélois, tous parfaitement en adéquation totale avec la symbiose de l'humain avec la Nature, cette dernière étant également vénérée, à sa manière en CSH depuis le début de son existence moderne et sa nouvelle République fédérale qui vu le jour un 4 avril 2001.

La Protection de la Nature et de l'Environnement est un point central de notre approche à l'Autre et à la Cité, déclara Shivana Pal. En effet, la CSH intégra dans ses traités de reconnaissance très tôt l'engagement des pays en faveurs de la protection de la nature et de l'environnement, de même qu'ayant des accords de recyclage de pollution excessive.

La délégation était présente pour relancer l'activité entre les deux pays. Surtout avec un pays nordique comme Eiraen. Et les Scanthélois étaient arrivés avec les valises remplies de volontés.

Ils voulaient bien évidemment établir des liens diplomatiques avec Eiraen. Mais ils voulaient aussi évoquer avec les Autorités une adhésion éventuelle aussi bien à la LEM qu'à ZELEN vu que le pays répondait du moins aux critères géographiques de la «Zone Nord».

La volonté de parler des transports, notamment des liaisons aériennes entre les deux pays, ainsi qu'une éventuelle adhésion partielle à la LEM en choisissant ses agences telles que l'ATLEM répondant aux critères d'ATANS, la structure d'alliance aérienne de l'Archipel facilitant le voyage des voyageurs aériens et de voir si le milieu aérien pouvait être développé à Eiraen le cas échéant avec l'ATAA. Elle voulais aussi évoquer GISA pour acheter des avions de GISA, les ScanthelJet, voire de faire peindre leurs appareils de Trans'Eir par GISA Livery. Mais voyant le respect de la Nature du Royaume, Shivana n'était plus forcément certaine qu'il soit judicieux d'évoquer tout cela avec les Autorités, si leurs volontés étaient de ne pas avoir d'aéroport ou de ne pas le développer, ce qu'elle comprendrait parfaitement.

Enfin, elle venait avec deux cadeaux du CML, des propositions de logos des deux partis politiques du pays. Le logo de FT reprenait l'idée du Talamhisme; celui de Génération Progressiste, l'idée d'une fleur tenue par deux mains, solidaires. Si les logos plaisaient, elles les offrait avec plaisir. Ils pouvaient dès à présent les utiliser et se les approprier. En outre, s'ils ne plaisaient pas, ils seraient changés par le CML sur simple demande. Elle ne présenta pas non plus le CMV, ce dernier offrirait les armoiries et les drapeaux aux 13 Villes du Pays ainsi qu'à la Capitale Taelys. Et surtout elle montrait que le CMV était disponible pour toute demande privée, personnelle ou d'État pour des drapeaux et armoiries qu'elles soient familiales et personnelles ou d'identités administratives comme le CMV l'avait déjà fait pour les Armoiries d'État du pays.

Elle voulait aussi proposer que la Banque Fédérale puisse, le cas échéant si Eiraen le voulait, créer et imprimer sa monnaie comme elle le fait pour d'autres pays de l'Archipel. Elle voulait aussi savoir si Eiraen avait besoin d'une couverture de Passeport , le cas échéant la CSH offrirait le travail à Eiraen. Ne connaissant pas le domaine et système économique du pays, si le pays était d'économie narrativiste alors la présentation du KMNA serait évoquée. Plus les systèmes narratifs avaient des monnaies d'échanges, plus les liens et l'activité économique binationale serait renforcée, voire multipliée, puisque tous les pays utilisant le KMNA pouvaient économiquement évoluer ensemble.

Elle voulait parler Culture aussi et Cinéma, les publics nordiques et proche de l'environnement pourraient trouver des spectateurs dans leurs pays respectifs avec des films originaux voire des coproductions.

Bref, certains points étaient intégrés au projet de traité qu'elle allait présenter aux autorités. Toutefois, si tel ou tel sujet ne voulait pas être abordé ni abondé, alors les autorités d'Eiraen étaient sollicitées à demander leur retrait.
Titre I - De la reconnaissance

1.1. La Confédération de Scanténoisie-Helvetia reconnaît les frontières et la souveraineté du Royaume Insulaire d'Eiraen, comme celles d'une micronation virtuelle libre, partie intégrante de l'Archipel.
1.2. Le Royaume Insulaire d'Eiraen reconnaît les frontières et la souveraineté de la Confédération de Scanténoisie-Helvetia comme celles d'une micronation virtuelle libre, partie intégrante de l'Archipel.
1.3. Les Hautes Parties reconnaissent les Territoires Grisés comme territoires neutres et indépendants et s'engagent à défendre leur autonomie et leur intégrité auprès des instances de l'Archipel.
1.3.1. Si les Hautes Parties devaient mener une opération militaire ou humanitaire sur les Territoires Grisés, elles s'engagent formellement à ce que celles-ci restent temporaires et ne donnent lieu à aucune annexion formelle ou informelle via la constitution d'un état fantoche.
1.4. Il peut être établi une Ambassade scanthéloise sur le territoire livadien.
1.5. Il peut être établi une Ambassade livadienne sur le territoire scanthélois.
1.6. Les Hautes Parties s’engagent à assurer la sécurité des biens et des personnels diplomatiques et à mettre à leur disposition un bâtiment convenable si une mission diplomatique veut s'y établir.
1.7. Les Hautes Parties reconnaissent le droit à l'immunité de leurs ambassadeurs ainsi que la législation du pays dans lequel leur ambassade réside. Dans l'application du droit à l'immunité, les autorités des deux Nations s'engagent mutuellement à ce que la Justice du pays accréditant puisse s'exercer dans le cas de délits ou de crimes commis par les personnels disposant d' une immunité.

Titre II - Des engagements réciproques

2.1. Les Hautes Parties contractantes proclament leur attachement commun à la stabilité de l'Archipel.
2.1.1 Chacune des Hautes Parties contractantes s'engage à ne pas déstabiliser le système politique et économique en vigueur chez la tierce partie.
2.2. Les Hautes Parties contractantes proclament la paix, l'amitié et la démocratie à travers l'Archipel et auprès des autres nations ainsi qu'entre elles.
2.3. Les Hautes Parties contractantes s’engagent à développer entre elles, dans les domaines où elles le jugeront utile, des coopérations basées sur le respect et la confiance réciproques.
2.4 Les Hautes Parties contractantes s'engagent à respecter leurs propres minorités culturelles, linguistiques et sexuelles ainsi que ces mêmes minorités d'autres pays de l'Archipel et reconnaissent toutes deux la nécessité de renoncer à la peine de mort et s'engagent à œuvrer à la marginalisation de cette pratique.
2.5. Les Hautes Parties contractantes s'engagent à favoriser et développer la protection de l'environnement.

Titre III - Des accords sectoriels

3.1. Les Hautes Parties reconnaissent le Kilo de Monnaie Narrativiste Archipélienne (KMNA) comme valeur refuge de leurs échanges économiques et arriment leurs monnaies respectives à savoir le Kilo de Couronnes Scanthéloises (KCSH) et le Crùnh Eirael (CEIR£) sur le KMNA.
3.2. Les Hautes Parties contractantes s’engagent à créer, à développer et à intensifier leurs échanges dans les domaines culturel, universitaire et sportif. Les parties contractantes informeront l’autre partie en cas de manifestations culturelles, universitaires, politiques ou sportives, via leur ambassade, afin de favoriser la mise en place d’échanges.
3.3. Les Bibliothèques Nationales des Hautes Parties collaborent et s'engagent à s'échanger et faire circuler le savoir.
3.4. Les Hautes Parties participent à la diffusion de la culture entre elles ainsi qu'à l'échelle de l'Archipel en permettant notamment l'échange d'expositions itinérantes et de collections muséales.
3.5. Les Hautes Parties encouragent la coproduction cinématographique entre elles de même que la promotion d'objets culturels cinématographiques.
3.6. Les Hautes Parties contractantes permettent, par la signature de ce traité, à leurs étudiants respectifs d'étudier pour une durée limitée entre 1 mois et 12 mois dans une université étrangère respective aux deux pays contractants si des places sont ouvertes pour lesdites études; les frais d'écolages éventuels, de logement ainsi que de sécurité sociale sont pris en charge par le pays hôte et les Hautes Parties s'engagent à suppriment le régime de visa pour les étudiants en échange universitaire.
3.7. Les Hautes Parties contractantes permettent, par la signature de ce traité, à chacun des pays contractants de diffuser librement leurs programmes audiovisuels, radiophoniques et de presse, ayant reçu l'autorisation de diffuser par les autorités nationales d'origine, dans l'autre pays.
3.8. Les Hautes Parties contractantes permettent, par la signature de ce traité, l'ouverture de lignes aériennes entre leurs deux capitales respectives. Chaque pays a l'autorisation de faire atterrir ses avions dans des aéroports de l'autre pays pour autant que les autorités compétentes locales valident ces mouvements. Les compagnies doivent être immatriculées selon les règles de l'ATLEM et doivent bénéficier d'une autorisation d'exploitation dans leurs pays respectifs.

Titre IV - De la Justice

4.1. Si l'Autorité Judiciaire de l'une des Hautes Parties contractantes demande l'extradition de criminels reconnus coupables par sa juridiction, hors réserves du présent Article 1.7, alors l'extradition est exécutée sans délai après réception, si l'étude de la motivation par l'autre État signataire est jugée recevable.
4.2. L'Article précédent est nul et non-avenu dans le cas unique où l'une des Hautes Parties contractantes n'extrade pas ses propres citoyens.

Titre V - Du présent traité

5.1. Dès qu'une des Hautes Parties contractantes aura ratifié le présent Traité conformément à ses règles institutionnelles, elle le signifiera à l'autre partie.
5.2. Le présent Traité entrera en vigueur, et liera les Hautes Parties contractantes, à compter de sa ratification par les deux parties conformément à leurs règles institutionnelles respectives.
5.3. Entre sa signature et sa ratification, le présent Traité sera appliqué par les Hautes Parties contractantes à titre d'anticipation.
5.4. Si les Hautes-Parties souhaitent rompre ce traité, un préavis de 15 jours sera en vigueur.
5.5. Le présent Traité peut être dénoncé hors conditions citées à l'article précédent lorsqu'un des États signataires voit ses institutions modifiées par un changement fondamental de Constitution.
5.6. Chacune des Hautes Parties contractantes s'engage à rendre accessible et consultable le présent traité à ses propres citoyens.
Rodan
Roi d'Eiraen
Nom de l'avatar : Henry de Sussex
Biographie : https://wiki.eiraen.fr/index.php?title= ... Feldenwael
PNJ rattachés : - Ryan Welsh (sans étiquette), actuellement Sage du Bien-Être et de l'Équilibre

Les sujets étaient nombreux et le Roi commença par examiner le traite de reconnaissance mutuelle, préambule, selon lui à tout autre texte, puisqu'il permettait aux pays de se reconnaître mutuelle. Rodan y était favorable, la CSH étant à ses yeux un idéal démocratique et un pays dont la culture et le rayonnement n'étaient plus à démontrer. Le temps qu'il prenne connaissance du texte, on proposa aimablement quelques spécialités pâtissières locales, afin de ne pas laisser de vide gênant.

- Je vous remercie pour ce traité de qualité. En ce qui me concerne, j'ai quelques remarques.
Au point 1.4, il est fait mention du territoire livadien. Même chose au 1.5.
Le point 3.8 ne pourra pas être mis en place. Et je me dois de vous en expliquer la raison. Nous considérons que notre île est sacrée et placé sous la protection de Talamh, la Terre. Le culte de Talamh proscrit le survol de l'île avec tout type d'appareil. Par conséquent, il ne sera pas possible de relier nos capitales par voie aérienne. Cependant, comme vous avez pu le constater, nous disposons d'un bâtiment, un porte-avion que nous avons adapté afin qu'il puisse accueillir les appareils aériens au large de l'île. Par ce biais, il est envisageable de réaliser une ligne directe entre Aarosia et Tealys. A ce propos, il avait été prévu par le précédent Conseil des Sages de construire trois autres porte-avions pour les placer aux points cardinaux, permettant de relier plus rapidement les bâtiments aux villes côtières. Cependant, Monsieur Kearney, ici présent m'a fait part de son souhait d'abandonner ces projets afin de répartir l'investissement nécessaire sur d'autres projets. En l'état, ce point peut être conservé de la sorte, si cela vous convient :

3.8. Les Hautes Parties contractantes permettent, par la signature de ce traité, l'ouverture de lignes aériennes entre leurs aéroports respectifs. Chaque pays a l'autorisation de faire atterrir ses avions dans des aéroports de l'autre pays pour autant que les autorités compétentes locales valident ces mouvements. Compte tenu des dispositions particulières qui règlementent le survol d'Eiraen, aucun appareil aérien motorisé ou non n'est autorisé à survoler les terres. Les compagnies doivent être immatriculées selon les règles de l'ATLEM et doivent bénéficier d'une autorisation d'exploitation dans leurs pays respectifs.
A ce stade, ce sont les éléments que je souhaitais relever. Je laisse soin à Monsieur Kearney de faire valoir son point de vue, s'il le souhaite ?
Fergal Kearney
Grand Sage
Nom de l'avatar : Stephen James

- Votre Majesté, Vos Excellences, je n'ai pas d'autre élément à souligner dans le cadre de ce traité. J'ai cependant été informé des autres propositions que vous souhaitiez soumettre.

Le Grand Sage ouvrit un porte-documents épais et chercha à l'intérieur.

- Sur la partie économique, je suis défavorable à la ratification du traité ZELEN car j'entends défendre les intérêts économiques d'Eiraen. En cela, je suis opposé au libre-échange sans régulation et sans équilibre. Mais je ne suis pas fermé à ce que nous envisagions des traités économiques dans lesquels nous pouvons échanger des biens mutuellement utiles. Je vous donne un exemple concret : Eiraen n'a pas de réseau ferré à la hauteur de ce que l'on attend d'un pays comme le nôtre. C'est un problème, qui rend les temps de trajet longs, et peu sûrs car il ne se passe pas un jour sans que nos locomotives à énergie hydraulique ne tombent en panne. J'ai cru comprendre que vous aviez des modèles de traction et de transports fiables et écologiques. Cela nous intéresse. Nous concernant, nous avons une industrie navale qui ne demande qu'à exporter son savoir-faire, cela pourrait donner naissance à un échange profitable et raisonné. Un exemple parmi d'autres, bien sûr.

Il but une brève gorgée de son verre d'eau, avant d'enchainer, avec sa méthode très directe :

- Le développement de l'aérien, comme vous l'aurez compris est très difficile, en Eiraen. A titre personnel, je trouve que c'est une bonne chose, même si je ne partage pas les vieilles traditions dogmatiques dans lesquelles nous sommes ancrés. Je milite pour davantage de souplesse, mais allez faire bouger des fondations poussiéreuses sans provoquer de haut-le-coeur généralisé...

Il y eut un échange de regards entre le Roi et lui. Un point de tension perceptible, qui témoignait du fait qu'ils étaient en désaccord profond sur le sujet. Mais cela n'empêcha pas Rodan de le laisser s'exprimer comme il le souhaitait.

- Concernant le CML, je tiens d'abord à vous remercier pour les deux logos qui ont été offerts à nos deux partis. Je vais parler uniquement pour celui de la Génération Progressiste, mais à titre personnel, je le trouve parfait et je militerais pour son adoption par les militants de mon parti. Et bien que je n'ai pas mon mot à dire, je trouve également que celui de la Fédération Traditionaliste est très beau, très pertinent. Je suis plus que favorable à ce que nous développions les commandes aux CML pour la création d'autres visuels. Soyons honnêtes, notre pays n'a personne susceptible d'égaler votre talent en la matière.

Il le pensait vraiment et était prêt à en faire personnellement la publicité.

- Ensuite, et j'ai peut-être mal compris vos intentions, mais vous proposeriez de créer et imprimer notre monnaie, est-ce bien cela ? Je ne suis pas opposé à ce que vous procédiez à la création des visuels, sur critères que nous aurions préalablement définis. En revanche, je souhaite que nous restions pleinement souverains quand à la frappe et à l'impression de notre monnaie. Le système économique d'Eiraen est sensé être narrativiste, je dis bien sensé, car force est de constater qu'actuellement, c'est l'électro-encéphalogramme plat. Très plat, même. Faute de véritable ambition économique. J'entends bien y remédier. Du coup, oui, je suis favorable à l'alignement du KCSH sur la CEIR£ pour simplifier nos échanges.

Il parcourut rapidement ses notes :

- Pour la couverture de passeport, c'est oui. Nous n'en avons pas, nos visuels se limitant aux visas classiques. Enfin, sur la coopération culturelle et cinématographique, je vous réponds que je salue votre proposition et que je l'embrasse, même. Il n'y a pas meilleur levier à mes yeux que la connaissance et les échanges culturels pour renforcer une amitié. Je ne suis pas fermé à l'idée qu'Eiraen rejoigne la LEM, toutefois, au regard des débats que cela a soulevé dans le passé, notamment avec une volonté pour certains de rejoindre la Grande Alliance, je vous informe que je solliciterai la ratification de la charte par voie référendaire. Et que je mets également un veto sur une adhésion à l'AELEM, pour les raisons idéologiques que je vous ai précédemment exposées.

Il prit à nouveau une gorgée d'eau et conclut :

- J'espère que je ne vous ai pas inondé avec mon intervention, mais j'ai terminé ce premier exposé.
Diplomatie scanthéloise

Shivana corrigea immédiatement les coquilles sur Livadia et remercia son hôte pour sa vigilance.

Je comprends tout à fait vos réticences sur ZELEN, il est vrai que l'organisation facilite les échanges économiques car nous pensons que dans nos nations aux monnaies narrativistes, les collaborations peuvent créer de l'émulation et de la stimulation économique. En revanche, si j'entends vos remarques sur l'économie sans contrôle, je vous assure que la CSH n'a pas d'économie sans contours ni contrôles et que notre vie syndicale est très puissante, imposant souvent ses vues et ses idées dans les lois et en faveur des travailleurs et de l'économie de marché raisonnée. Aussi ZELEN est plus une zone d'échange et de stimulation que de libre échange capitaliste sans entraves en économie de marché folle. Aussi en regard de la politique aérienne du pays, j'entends et conçois totalement vos réticences sur les adhésions éventuelles à l'ATLEM ou dans le domaine de l'aérien. Mais si cela venait à changer, nous serions ravis d'instaurer une liaison aérienne sur un porte-avion dédié au large pour permettre le désenclavement de votre population: se rendre à l'AEIA depuis Taelys permettra à vos citoyens de voyager à travers l'Archipel. Mais cela reste de votre entier ressort et décisions.

Shivana prit donc la règle et traça les articles du projet en lien avec l'aérien et modifia l'article selon la rédaction eiraennaise.
Titre I - De la reconnaissance

1.1. La Confédération de Scanténoisie-Helvetia reconnaît les frontières et la souveraineté du Royaume Insulaire d'Eiraen, comme celles d'une micronation virtuelle libre, partie intégrante de l'Archipel.
1.2. Le Royaume Insulaire d'Eiraen reconnaît les frontières et la souveraineté de la Confédération de Scanténoisie-Helvetia comme celles d'une micronation virtuelle libre, partie intégrante de l'Archipel.
1.3. Les Hautes Parties reconnaissent les Territoires Grisés comme territoires neutres et indépendants et s'engagent à défendre leur autonomie et leur intégrité auprès des instances de l'Archipel.
1.3.1. Si les Hautes Parties devaient mener une opération militaire ou humanitaire sur les Territoires Grisés, elles s'engagent formellement à ce que celles-ci restent temporaires et ne donnent lieu à aucune annexion formelle ou informelle via la constitution d'un état fantoche.
1.4. Il peut être établi une Ambassade scanthéloise sur le territoire eiraennais.
1.5. Il peut être établi une Ambassade eiraennais sur le territoire scanthélois.
1.6. Les Hautes Parties s’engagent à assurer la sécurité des biens et des personnels diplomatiques et à mettre à leur disposition un bâtiment convenable si une mission diplomatique veut s'y établir.
1.7. Les Hautes Parties reconnaissent le droit à l'immunité de leurs ambassadeurs ainsi que la législation du pays dans lequel leur ambassade réside. Dans l'application du droit à l'immunité, les autorités des deux Nations s'engagent mutuellement à ce que la Justice du pays accréditant puisse s'exercer dans le cas de délits ou de crimes commis par les personnels disposant d' une immunité.

Titre II - Des engagements réciproques

2.1. Les Hautes Parties contractantes proclament leur attachement commun à la stabilité de l'Archipel.
2.1.1 Chacune des Hautes Parties contractantes s'engage à ne pas déstabiliser le système politique et économique en vigueur chez la tierce partie.
2.2. Les Hautes Parties contractantes proclament la paix, l'amitié et la démocratie à travers l'Archipel et auprès des autres nations ainsi qu'entre elles.
2.3. Les Hautes Parties contractantes s’engagent à développer entre elles, dans les domaines où elles le jugeront utile, des coopérations basées sur le respect et la confiance réciproques.
2.4 Les Hautes Parties contractantes s'engagent à respecter leurs propres minorités culturelles, linguistiques et sexuelles ainsi que ces mêmes minorités d'autres pays de l'Archipel et reconnaissent toutes deux la nécessité de renoncer à la peine de mort et s'engagent à œuvrer à la marginalisation de cette pratique.
2.5. Les Hautes Parties contractantes s'engagent à favoriser et développer la protection de l'environnement.

Titre III - Des accords sectoriels

3.1. Les Hautes Parties reconnaissent le Kilo de Monnaie Narrativiste Archipélienne (KMNA) comme valeur refuge de leurs échanges économiques et arriment leurs monnaies respectives à savoir le Kilo de Couronnes Scanthéloises (KCSH) et le Crùnh Eirael (CEIR£) sur le KMNA.
3.2. Les Hautes Parties contractantes s’engagent à créer, à développer et à intensifier leurs échanges dans les domaines culturel, universitaire et sportif. Les parties contractantes informeront l’autre partie en cas de manifestations culturelles, universitaires, politiques ou sportives, via leur ambassade, afin de favoriser la mise en place d’échanges.
3.3. Les Bibliothèques Nationales des Hautes Parties collaborent et s'engagent à s'échanger et faire circuler le savoir.
3.4. Les Hautes Parties participent à la diffusion de la culture entre elles ainsi qu'à l'échelle de l'Archipel en permettant notamment l'échange d'expositions itinérantes et de collections muséales.
3.5. Les Hautes Parties encouragent la coproduction cinématographique entre elles de même que la promotion d'objets culturels cinématographiques.
3.6. Les Hautes Parties contractantes permettent, par la signature de ce traité, à leurs étudiants respectifs d'étudier pour une durée limitée entre 1 mois et 12 mois dans une université étrangère respective aux deux pays contractants si des places sont ouvertes pour lesdites études; les frais d'écolages éventuels, de logement ainsi que de sécurité sociale sont pris en charge par le pays hôte et les Hautes Parties s'engagent à suppriment le régime de visa pour les étudiants en échange universitaire.
3.7. Les Hautes Parties contractantes permettent, par la signature de ce traité, à chacun des pays contractants de diffuser librement leurs programmes audiovisuels, radiophoniques et de presse, ayant reçu l'autorisation de diffuser par les autorités nationales d'origine, dans l'autre pays.
3.8. Les Hautes Parties contractantes permettent, par la signature de ce traité, l'ouverture de lignes aériennes entre leurs aéroports respectifs. Chaque pays a l'autorisation de faire atterrir ses avions dans des aéroports de l'autre pays pour autant que les autorités compétentes locales valident ces mouvements. Compte tenu des dispositions particulières qui règlementent le survol d'Eiraen, aucun appareil aérien motorisé ou non n'est autorisé à survoler les terres. Les compagnies doivent être immatriculées selon les règles de l'ATLEM et doivent bénéficier d'une autorisation d'exploitation dans leurs pays respectifs.

Titre IV - De la Justice

4.1. Si l'Autorité Judiciaire de l'une des Hautes Parties contractantes demande l'extradition de criminels reconnus coupables par sa juridiction, hors réserves du présent Article 1.7, alors l'extradition est exécutée sans délai après réception, si l'étude de la motivation par l'autre État signataire est jugée recevable.
4.2. L'Article précédent est nul et non-avenu dans le cas unique où l'une des Hautes Parties contractantes n'extrade pas ses propres citoyens.

Titre V - Du présent traité

5.1. Dès qu'une des Hautes Parties contractantes aura ratifié le présent Traité conformément à ses règles institutionnelles, elle le signifiera à l'autre partie.
5.2. Le présent Traité entrera en vigueur, et liera les Hautes Parties contractantes, à compter de sa ratification par les deux parties conformément à leurs règles institutionnelles respectives.
5.3. Entre sa signature et sa ratification, le présent Traité sera appliqué par les Hautes Parties contractantes à titre d'anticipation.
5.4. Si les Hautes-Parties souhaitent rompre ce traité, un préavis de 15 jours sera en vigueur.
5.5. Le présent Traité peut être dénoncé hors conditions citées à l'article précédent lorsqu'un des États signataires voit ses institutions modifiées par un changement fondamental de Constitution.
5.6. Chacune des Hautes Parties contractantes s'engage à rendre accessible et consultable le présent traité à ses propres citoyens.
Shivana reprit.

Concernant la monnaie, vous avez tout à fait raison. Nous ne voulons aucunement battre monnaie, ce que nous apportons est l'expertise graphiste de la Banque Fédérale avec le visuel. Tout le reste vous appartient, nous ne voulons aucune être responsable de la monnaie d'un pays étranger.

Concernant le passeport, nous aurions un premier visuel à vous proposer. Évidemment la police d'écriture, les mentions ainsi que les couleurs peuvent être changées selon vos désirs mais voici ce que nous avions imaginé pour Eiraen, le passeport se distinguant des autres passeports de l'Archipel de par sa couleur orange.

Elle sorti l'exemplaire visuel d'une de ses valises diplomatiques:

Image

Nous aurions voulu apporter éventuellement la mention du nom du pays dans sa langue nationale mais nous n'avons trouvé nulle part traduction officielle. Mais cette mention peut être rajoutée si vous le souhaitez, il faudrait juste nous donner la traduction. Nous sommes ouverts à vos remarques de modification et si le passeport vous plaisait d'ores et déjà sans modification, alors il est vôtre et gracieusement de la part de Table Ronde au nom du Très Honorable Souverain Peuple Scanthélois.
Diplomatie scanthéloise

Shivana Pal en profita également pour montrer les récents articles à la Bibliothèque Nationale de la CSH.
Ils concernaient d'anciens et de nouveaux partis politiques du pays et le CML avait été à l'oeuvre pour les logos.

:arrow: Fédération Traditionaliste

:arrow: Génération Progressiste

et

:arrow: Alliance pour la Paix et le Progrès
Image
:arrow: Rassemblement Conservateur et Traditionaliste
Image
:arrow: Front Anarcho-Chaotique
Image
:arrow: Collectif de la Modération
Image
:arrow: Ligue Libérale
Image

Si les logos vous plaisent, alors ils sont vôtres, dit-elle. Sinon, nous pouvons toujours les modifier à votre convenance.

Elle poursuivit:
J'ai tenté de garder une unité de logique dans les logos. L'A2P fait référence à la solidarité et à la paix, le logo du CM est moderne et le M forme des sapins en référence à la Nature, le FAC reprend un logo Merksiste-Lunisite avec le croissant et la pompe à vélo, la LL est le plus basique et le RCT reprend le symbole du cheval des armoiries nationales en tant que symbole patriote. J'ai respecté scrupuleusement les couleurs de chaque parti tirée des graphiques du Parlement de votre Bibliothèque Royale (BRE).

Elle annonça en outre que le CML avait créé un logo pour la BRE:
Image

Là aussi, il était possible de le faire modifier sans frais. Ce logo apparaissait sur les articles en lien avec Eiraen et une nouvelle Cote de bibliothèque avait :arrow: été créée spécialement pour le pays.

Les Scanthélois montraient par là qu'ils n'étaient pas venus pour prendre le thé mais bien pour faire prospérer notamment et très largement la coopération culturelle et l'échange du savoir entre les deux pays. Elle fut ravie d'annoncer qu'un lien permanent ornait également désormais le portail d'accueil de la BNSH avec la BRE.

Elle espérait que cette démonstration amicale de soft power puisse peser dans la balance de la signature de ce TRM avec Eiraen, les deux pays vivaient côte à côte en s'ignorant depuis bien trop longtemps.
Répondre

Retourner vers « Hall de Talamh »