
2 janvier 2025 - Jayden Faghàn, Grand Sage nouvellement élu, entre en fonction après une victoire historique des traditionnalistes
Jayden Faghàn, le nouveau Grand Sage a annoncé tôt ce matin, la composition de son Conseil des Sages. Quelques minutes après l'annonce, de nombreux observateurs politiques ont relevé que l'équipe qui allait gouverner le pays était centrée exclusivement sur la Fédération Traditionnaliste (FT). Aucun Sage sans étiquette y figure.
Pour ces mêmes observateurs, il s'agit d'un signal fort à l'égard de l'électorat traditionnaliste, qui s'est fortement mobilisé lors des dernières élections et qui reflète la volonté de Jayden Faghàn de tourner la page de l'hégémonie progressiste installée au pouvoir depuis plusieurs années.
Il pourra compter sur la présence de la Présidente de la FT, Aylin Midstone, véritable pilier des traditionnalistes. Parlementaire aguerrie, à la personnalité affirmée et déterminée, elle devient Sage de la Sécurité et de l'Intégrité, en charge de la sécurité intérieure, de l'assimilation, de l'état civil, de la justice et des institutions.
Le libéral Cillian Braigh devient, quant à lui, Sage du Développement et de la Solidarité, en charge de l'économie, du travail, du budget et des affaires sociales. Une désignation qui fait grincer des dents les progressistes et les syndicats, inquiets des mesures qui pourraient être appliquées, notamment contre les services publics et les aides sociales.
Oriana Katherley devient Sage du Rayonnement et du Savoir, en charge de l'éduction, de la culture, de la recherche et des sports. Il s'agit probablement de la nomination qui fait le plus débat. Connue pour ses positions très conservatrices, Oriana Katherley s'est constitué une réputation en publiant régulièrement sur les réseaux sociaux, les méthodes fermes avec lesquelles elle éduquait ses trois enfants. Elle a fréquemment exposé dans ses livres, sa vision très encadrée de la société.
Enfin, Kathlynn O'Deain est nommée comme Sage du Bien-Être et de l'Équilibre, en charge de la santé, de l'écologie et du talamhisme. Globalement très appréciée pour son ouverture d'esprit et son sérieux, à la fois par les progressistes et les conservateurs, elle dispose d'un capital sympathie important parmi les habitants. Elle est décrite comme proche du peuple, bienveillante et soucieuse de servir l'intérêt commun.
Le nouveau Conseil des Sages doit se réunir dans la journée en vue de déterminer ses priorités.