LES LIENS UTILES
EN EIRAEN, NOUS SOMMES LE
(le début de l'année est célébré le 1er novembre)

LES FUSEAUX HORAIRES


LA FAMILLE ROYALE
Roi d'Eiraen : Rodan
Reine d'Eiraen : Kiara
Prince héritier d'Eiraen : Haem

L'EXÉCUTIF
Grand Sage : Neal Caelwish (A2P)
Sage de la Sécurité et de l'Intégrité : Finn Sudhen (A2P)
Sage du Développement et de la Solidarité : Roselynn Mochley (A2P)
Sage du Rayonnement et du Savoir : Eleonor Borgy (A2P)
Sage du Bien-Être et de l'Équilibre : Ryan Welsh (sans étiquette)

LE LÉGISLATIF
Présidente du Parlement : Aylin Midstone
Président de la GP : Neal Caelwish
Présidente de la FT : Aylin Midstone
LA COMPOSITION DU PARLEMENT
Image

Légende :
Génération Progressiste (45 sièges)
Fédération Traditionaliste (32 sièges)

Eir'Actu - Fil d'actualités

On peut toujours compter sur les médias pour relayer l'information, en Eiraen.
Avatar du membre
Eiraen
Administrateur du site
Articles : 0
Messages : 91
Enregistré le : 10 mars 2020, 17:32
Nom de l'avatar : Aucun
Pseudo ou prénom du joueur : Dimitri
Contact :

Image
2 janvier 2025 - Jayden Faghàn, Grand Sage nouvellement élu, entre en fonction après une victoire historique des traditionnalistes

Jayden Faghàn, le nouveau Grand Sage a annoncé tôt ce matin, la composition de son Conseil des Sages. Quelques minutes après l'annonce, de nombreux observateurs politiques ont relevé que l'équipe qui allait gouverner le pays était centrée exclusivement sur la Fédération Traditionnaliste (FT). Aucun Sage sans étiquette y figure.

Pour ces mêmes observateurs, il s'agit d'un signal fort à l'égard de l'électorat traditionnaliste, qui s'est fortement mobilisé lors des dernières élections et qui reflète la volonté de Jayden Faghàn de tourner la page de l'hégémonie progressiste installée au pouvoir depuis plusieurs années.

Il pourra compter sur la présence de la Présidente de la FT, Aylin Midstone, véritable pilier des traditionnalistes. Parlementaire aguerrie, à la personnalité affirmée et déterminée, elle devient Sage de la Sécurité et de l'Intégrité, en charge de la sécurité intérieure, de l'assimilation, de l'état civil, de la justice et des institutions.

Le libéral Cillian Braigh devient, quant à lui, Sage du Développement et de la Solidarité, en charge de l'économie, du travail, du budget et des affaires sociales. Une désignation qui fait grincer des dents les progressistes et les syndicats, inquiets des mesures qui pourraient être appliquées, notamment contre les services publics et les aides sociales.

Oriana Katherley devient Sage du Rayonnement et du Savoir, en charge de l'éduction, de la culture, de la recherche et des sports. Il s'agit probablement de la nomination qui fait le plus débat. Connue pour ses positions très conservatrices, Oriana Katherley s'est constitué une réputation en publiant régulièrement sur les réseaux sociaux, les méthodes fermes avec lesquelles elle éduquait ses trois enfants. Elle a fréquemment exposé dans ses livres, sa vision très encadrée de la société.

Enfin, Kathlynn O'Deain est nommée comme Sage du Bien-Être et de l'Équilibre, en charge de la santé, de l'écologie et du talamhisme. Globalement très appréciée pour son ouverture d'esprit et son sérieux, à la fois par les progressistes et les conservateurs, elle dispose d'un capital sympathie important parmi les habitants. Elle est décrite comme proche du peuple, bienveillante et soucieuse de servir l'intérêt commun.

Le nouveau Conseil des Sages doit se réunir dans la journée en vue de déterminer ses priorités.
Avatar du membre
Eiraen
Administrateur du site
Articles : 0
Messages : 91
Enregistré le : 10 mars 2020, 17:32
Nom de l'avatar : Aucun
Pseudo ou prénom du joueur : Dimitri
Contact :

Image
20 janvier 2025 - Jayden Faghàn annonce un plan économique pour relancer Eiraen
Moins de trois semaines après son entrée en fonction, le Grand Sage Jayden Faghàn a dévoilé un vaste plan de réformes économiques, destiné à moderniser le système financier et social d’Eiraen tout en stimulant la compétitivité du pays. Fidèle à son positionnement libéral et pragmatique, Faghàn a établi deux priorités majeures pour son mandat : réduire le poids des charges sociales et alléger les impôts pesant sur les entreprises et les investisseurs.

Le plan, présenté à la presse, est articulé autour de trois piliers.

Des coupes budgétaires raisonnées pour financer les réformes
Le Grand Sage propose de procéder à des coupes budgétaires ciblées dans les dépenses de l’État afin de dégager les marges nécessaires à la mise en œuvre de ses mesures. Ces ajustements se concentreront sur les secteurs jugés moins prioritaires ou inefficaces, tout en maintenant un haut niveau d’investissement dans des domaines clés comme l’éducation, les infrastructures et la recherche.

Alléger les charges sociales et réformer le système de protection sociale
Jayden Faghàn met également en avant une réforme profonde du système de charges sociales. Cette initiative vise à réduire les prélèvements obligatoires pour les salariés et les entreprises, tout en transférant une partie de la couverture sociale vers le secteur privé. Le système public se recentrera sur une protection minimale, garantissant l’accès aux soins essentiels et aux prestations de base pour tous les citoyens. Pour compléter cette réforme, le Conseil des Sages encouragera le développement des assurances santé complémentaires privées grâce à des incitations fiscales, permettant ainsi à chaque citoyen de personnaliser sa couverture en fonction de ses besoins. Par ailleurs, un filet de sécurité sera préservé pour les populations les plus vulnérables, afin de ne laisser personne de côté.

Stimuler les investissements et la compétitivité des entreprises
Dans le cadre de son plan, le Grand Sage prévoit une baisse des impôts pour les entreprises et les investisseurs, visant à attirer davantage de capitaux et à encourager l’innovation. Cette mesure devrait permettre de relancer la création d’emplois tout en consolidant le tissu économique du pays. « Nous voulons faire d’Eiraen un pôle d’attractivité majeur pour les entrepreneurs et les investisseurs, tout en soutenant nos entreprises locales », a-t-il déclaré, lors de son annonce.

Ces réformes, bien que prometteuses, suscitent des débats. Si elles sont accueillies favorablement par le milieu des affaires, certains syndicats et experts pointent les risques d’un désengagement excessif de l’État dans le domaine social. Le Grand Sage s’est cependant voulu rassurant : « Cette réforme n’est pas une privatisation sauvage. C’est un partenariat intelligent entre le public et le privé, avec un objectif clair : offrir plus de liberté et de flexibilité à nos citoyens tout en garantissant une protection pour les plus fragiles. »

La mise en œuvre de ce plan sera suivie de près, tant par la population que par les syndicats et l'opposition, qui seront très attentifs à la teneur du projet qui sera présenté au Parlement dans les jours à venir.
Répondre

Retourner vers « Médias »

Ambassades :