De chaleur, le lieu n'en manquait pas. Deux sièges étaient placé sous le tronc, dans lequel quelques lucioles volaient, se mêlant à la pluie d'étoiles visibles au travers du verre, culminant à une trentaine de mètres. Des chandeliers éclairaient le lieu. Rodan se dirigea vers un des murs et se servit de l'échelle en bois d'ébène pour aller chercher un atlas, à un peu plus de 8 mètres de hauteur. Il redescendit avec agilité et invita son hôte à le suivre jusqu'aux fauteuils.
Une fois installé, il ouvrit l'atlas, feuilleta quelques pages et tendit alors l'ouvrage extrêmement bien conservé à son interlocuteur.
- Voici une carte de notre Royaume. J'espère que celle-ci vous sera utile. N'hésitez pas à regarder cela de plus près.
Pendant que Chàrles pouvait à loisir observer la carte, Rodan sortit un stylo plume et une feuille de papier, d'un petit guéridon à côté de son fauteuil. Il commença à écrire, appliqué et rigoureux, le projet de traité de reconnaissance mutuelle qu'il envisageait entre l'UTO et son pays. Quand il eut terminé, il présenta sa copie et offrit son stylo à Chàrles afin qu'il puisse faire des annotations ou des suggestions complémentaires.
- Si ce traité vous convient, je le déposerai auprès de notre Parlement. Je reste bien entendu ouvert à toute suggestion de modification, notamment sur la façon dont nous devons nommer le Duc. J'ai mis "Son Altesse" mais si c'est erroné, je vous prie par avance de bien vouloir m'en excuser.Traité de reconnaissance mutuelle entre l'Union Ducale Trans-Océane et le Royaume insulaire d'Eiraen
Titre I - De la reconnaissance.
1.1. Le Royaume insulaire d'Eiraen reconnaît les frontières et la souveraineté de l'Union Ducale Trans-Océane, comme celles d'une micronation virtuelle libre, partie intégrante de l'Archipel.
1.2. L'Union Ducale Trans-Océane reconnaît les frontières et la souveraineté du Royaume insulaire d'Eiraen comme celles d'une micronation virtuelle libre, partie intégrante de l'Archipel.
1.3. Il est établi une Ambassade d'Eiraen sur le territoire de l'UTO.
1.4. Il est établi une Ambassade banganaise sur le territoire d'Eiraen.
1.5. Les Hautes Parties reconnaissent le droit à l'immunité de leurs ambassadeurs ainsi que la législation du pays dans lequel leur ambassade réside. Dans l'application du droit à l'immunité, les autorités des deux Nations s'engagent mutuellement à ce que la Justice du pays accréditant puisse s'exercer dans le cas de délits ou de crimes commis par les personnels disposant d' une immunité.
Titre II - Des engagements réciproques.
2.1. Les Hautes Parties contractantes proclament leur attachement commun à la stabilité de l'Archipel.
2.2. Chacune des Hautes Parties contractantes s'engage à ne pas déstabiliser le système politique, écologique et économique en vigueur chez la tierce partie.
2.3. Les Hautes Parties contractantes proclament la paix, l'amitié et la démocratie à travers l'Archipel et auprès des autres nations ainsi qu'entre elles.
Titre III - Ratification et dénonciation
3.1. Le présent traité est soumis à ratification selon les procédures de chaque pays signataire, et entrera en vigueur dès que celle-ci aura été conclue par les deux parties.
3.2. Le présent traité pourra être dénoncé par l’une des Parties. Toutefois un délai de 15 jours devra être respecté entre la dénonciation de ce traité et son abrogation.
Fait à Tealys, le 28 octobre 2021.
Signatures :
Sa Majesté Rodan, Roi d'Eiraen
Son Altesse, Florian de Vagne, Duc de l'UTO.